Dans le monde entier, plusieurs grandes villes et pays célèbrent leur propre "grand-messe nationale". Partout, des événements significatifs revêtent une certaine importance nationale et sont souvent liés à une histoire ou à un rituel du passé.
Nous mettons en lumière certains d'entre eux et sommes heureux de tricoter un programme avec eux !
Jour du Roi aux Pays-Bas
Les Pays-Bas passent à l'orange chaque année à l'occasion du Jour du Roi, la célébration nationale en l'honneur de l'anniversaire du roi Willem-Alexander. Ce qui n'était au départ qu'une célébration du monarque est devenu l'une des journées les plus agréables et les plus exubérantes de l'année. Dans tout le pays, des marchés libres, des festivals, des défilés de bateaux et des fêtes de rue sont organisés. Le Jour des Rois rassemble jeunes et vieux dans une atmosphère unique de convivialité et de fête, et ce dans plusieurs grandes villes néerlandaises.
Quand : Tous les ans, le 27 avril
Comment ? Pensez à tout le monde avec des accessoires orange, à la navigation sur les canaux avec des animations et de la musique, aux classiques hollandais...
Oktoberfest en Allemagne
Dès la fin du mois de septembre, Munich se remplit de millions de visiteurs pour la plus grande fête de la bière au monde : l'Oktoberfest. Bienvenue dans ce mélange coloré de tradition, de convivialité et, bien sûr, de bière - beaucoup de bière. Dans de grandes tentes à bière, entourées de manèges, de défilés et de fanfares, des gens venus des quatre coins du monde font la fête en lederhosen et en dirndl. Mais l'Oktoberfest jouit également d'une popularité contagieuse en dehors de la Bavière : des éditions locales dans d'autres villes aux variantes internationales, partout les verres sont levés et les gens font la fête à l'allemande.
Quand : Annuellement de fin septembre à début octobre (cette année du 20/09 au 5/10)
Comment ? Nous réservons une grande table dans l'une des tentes à bière typiques et fournissons des lederhosen traditionnelles pour tout le groupe.
La Saint-Patrick en Irlande
À l'occasion de la Saint-Patrick, tout devient complètement vert pendant un instant, les jours fériés irlandais étant désormais célébrés dans le monde entier. La commémoration religieuse de la Saint Patrick est devenue une fête folklorique animée, avec de la musique, des danses, des défilés et, surtout, un bon verre de Guinness. De Dublin à New York et de Sydney à Amsterdam, les gens vêtus de vert et de trèfles à trois feuilles envahissent les rues pour célébrer ensemble la fête à l'irlandaise. Un jour où le folklore, l'amitié et la fête sont au rendez-vous, que l'on soit Irlandais ou que l'on se sente Irlandais l'espace d'un instant.
Quand : Tous les ans, le 17 mars
Comment ? Comme des trèfles à quatre feuilles ambulants, avec une barbe orange et une Guinness à la main, dansant dans les rues d'Irlande et observant les différents défilés et processions.
La Tomatina à Buñol, Valence
Pendant une journée à la fin du mois d'août, la paisible ville espagnole de Buñol se transforme en un grand chaos rouge et glissant à l'occasion de La Tomatina : la plus grande bataille de tomates au monde. Des milliers de fêtards venus des quatre coins du monde se rassemblent, armés de tomates mûres, pour se livrer à des batailles amicales dans les rues pendant une heure. Une expérience unique que vous n'êtes pas prêt d'oublier - sauf peut-être les vêtements que vous portiez.
Ce programme est parfait pour être combiné avec un programme en Valencequi se trouve à une bonne demi-heure de route.
Quand : Chaque année, le dernier mercredi du mois d'août
Comment ? Avec une tenue qui ira directement à la poubelle après la bataille de tomates, nous parcourons les rues de Buñol avec une grande quantité de tomates. Ensuite, nous offrons un verre rafraîchissant pour faire passer le tout.
Carnaval à Rio de Janeiro, Brésil
S'il est une ville où le carnaval devient un spectacle de classe mondiale, c'est bien Rio de Janeiro. Pendant cinq jours, la métropole brésilienne déborde de samba, de couleurs, de paillettes et d'une énergie sans précédent. Des impressionnants défilés du Sambadrome aux centaines de fêtes de rue (blocos) dans tous les quartiers, c'est tout le pays qui fête, danse et brille. D'origine catholique, le carnaval est devenu un événement culturel majeur, riche en expressions, en rythmes et en liens. Le carnaval de Rio n'est pas un événement auquel on assiste, c'est une expérience qui vous engloutit tout entier.
Quand : Chaque année, la semaine précédant le carême chrétien (cette année, du 28/2 au 5/3).
Comment ? Nous réservons des places dans les tribunes de cette rue allongée à ciel ouvert où passent tous les chars, les danseurs et les groupes de percussion. Profitez des spectacles et de la musique contagieuse.